VogAvecMoi des avantages de l’économie du partage à l’ère d’internet

Connaissez-vous VogAvecMoi ? Il s’agit de la plus importante bourse d’équipiers francophones de passionnés de voile. Que vous soyez un propriétaire de voilier ou un équipier dynamique vous trouverez un partenaire avec qui vous avez des affinités pour organiser une co-navigation via la plateforme VogAvecmoi.com.

Représentation de l’économie du partage. Crédit photo : Jérémie Crépin

Vous êtes sceptique ? Pourquoi partageriez-vous votre bateau ? Pourquoi faire de la voile avec des inconnus. Vous trouverez ci-dessous quelques raisons qui pourrez vous persuader d’essayer la co-navigation !

Partager ce que l’on a

Nous possédons tous des biens que nous n’utilisons pas tout le temps. Cela constitue d’une certaine manière un gaspillage financier et social… La consommation collaborative est l’une des réponses innovante à ce problème. Selon ce modèle, on choisit volontairement de partager son bien, ici son voilier, en étant sécurisé par des règles prédéfinies sur le mode de fonctionnement.

Cf. Article : Co-navigation : rencontre et partage entre plaisanciers

Faire des rencontres près de chez soi 

Faire de la co-navigation demande un petit effort d’organisation. Certes. Mais grâce à elle vous ferez des rencontres avec des personnes avec qui vous partagez des affinités et qui vivent à proximité de chez vous. En effet, chaque utilisateur VogAvecMoi a un profil avec ses qualités humaines et maritimes contenant un espace pour s’exprimer plus librement. Suite de la lecture  du profil d’un marin, vous devez avoir envie d’embarquer avec cette personne. vous pourrez choisir vos équipiers selon leurs compétences maritimes et leurs qualités humaines.  Chaque utilisateur VogAvecMoi possède un profil attestant de ses qualités humaines et maritimes. Vous pourrez choisir vos équipiers de façon à avoir des affinités avec eux. 

L’économie du partage, l’économie collaborative. Source : Blog de Hub Grade

Diminuer ses frais

La co-navigation permet de diminuer le coût de vos sorties en mer car les équipiers participent à la . Si vous êtes propriétaires d’un voilier, les équipiers que vous sélectionnez participent à la caisse de bord (nourriture, boissons, frais de port et frais de carburant). Comme pour le covoiturage, une partie de ce montant peut comprendre l’amortissement de votre voilier.

Si vous êtes un équipier, bien évidement l’économie est très facile à comprendre. Pas besoin d’acheter ou de louer un bateau pour naviguer. Mais en échange de l’offre généreuse que le propriétaire d’un bateau vous fait, vous êtes tenus d’être avenant et impliqué.

Cf Article : Contribution aux frais du bateau dans la co-navigation VogAvecMoi

Le plaisir de naviguer et l’une des rares choses qui s’accroît quand nous le partageons ! Grâce à la co-navigation, les propriétaires de voilier sortiront plus souvent en mer et les équipiers seront reconnaissant de pouvoir vivre leur passion en bonne compagnie. Essayez c’est l’adopter !

Cf Article 7 raisons d’oser la co-navigation

One comment

  1. Bonjour depuis la Guadeloupe aux Québécoises et Québécois de Vogavecmoi ! J’accueille à bord en co-navigation avec le site depuis bientôt 10 ans sur ce petit bout de mer francophone des Caraïbes. Quel plaisir de voir se créer des équipages le long de cette grande terre un peu plus au nord 🙂 N’hésitez pas à voguer et à partager avec ce super club. Et bienvenue ⛵

Comments are closed.