Avez-vous entendu parler de VogAvecMoi ? C’est un réseau qui met en relation via une plateforme internet des amateurs de voile. Tout comme les sites de co-voiturage, qui ont le vent en poupe depuis quelques années, ce site internet offre l’opportunité à des marins de co-naviguer en mettant en relation des propriétaires bateaux et des équipiers. Concrètement, VogAvecMoi équivaut un peu à l’Amigo Express des mers!
Grâce à cette bourse d’équipiers, tout le monde trouve son compte! Les propriétaires de bateau choisissent sur le site internet et par affinités des marins pour les aider à manœuvrer. Ces équipiers se doivent d’être des gens respectueux, dynamiques et reconnaissants de pouvoir embarquer à bord d’un voilier. Dans l’esprit de la co-navigation, ils participent aux frais liés au déplacement. Il s’agit d’une caisse de bord pour rembourser les dépenses communes que ce soit pour la nourriture et les boissons ou le carburant, mais également les frais de port.
Il convient néanmoins de préciser que la co-navigation ne constitue en aucun cas un moyen de transport ni une école de voile.
A l’heure actuelle, la plateforme propose d’innombrables offres d’embarquements que ce soit pour des co-navigations à la journée en France ou pour de plus longs périples comme des croisières dans les Antilles.
Cf. Article Vivre l’arrivée de la Route du Rhum 2018 : Mon expérience de croisière VogWeek, Bateau stop : essayez la bourse aux équipiers vogavecmoi!
Quelques offres existent aussi pour des transatlantiques, mais les places sont peu nombreuses par rapport à la demande. Il est toutefois plus facile de participer à une telle navigation des Caraïbes vers l’Europe que le parcours inverse.
Cf. Article Etre équipier lors d’une transatlantique retour, le bon plan!
De toute façon, avant de vous embarquer pour plus d’un mois de co-navigation mieux vaut commencer par faire des sorties en mer à la journée pour voir si l’esprit collectif régnant lors d’une co-navigation vous convient! Au total, c’est plus de 58 000 membres VogAvecMoi qui ont l’opportunité partager leur passion de la voile et vivre de conviviales sorties en mer. D’ailleurs, la grande majorité des adhérents devient adepte de la co-navigation. Essayer c’est l’adopter!