Comment être un bon équipier de co-navigation ?

Vous êtes intéressés par la co-navigation. Vous avez déjà visité des site internet à cet effet… Sachez que VogAvecmoi.com est la plus importante bourse d’équipiers  francophones. La plateforme vous permet en tant que marin amateur ou expérimenter de naviguer avec de généreux propriétaires de voilier. Pour que vos sorties en mer soient de vrais réussites, voici quelques petits conseils, à prendre ou à laisser, comme bon vous semble!

Une aventure collective !

Une croisière en voilier réussie est la combinaison du « savoir-faire technique » de navigation et du « savoir-vivre ensemble » de l’équipage. Il s’agit d’expériences collectives avec tous les défis de cohabitation que cela peut éventuellement représenter.

Quelques conseils qui pourront, peut-être, vous aider :

  • Etre respectueux et reconnaissant à l’égard du propriétaire qui vous invite sur son voilier. Rien de l’y oblige, il vous accueille généreusement sur son bateau, soyez courtois!
  • S’impliquer. Collectivement et dans la mesure de vos capacités, vous aurez à participer aux manœuvres de sortie et d’entrée au port, à gérer la barre et à régler les voiles, etc. Dans un équipage de qualité, les plaisanciers n’hésitent pas à partager leurs connaissances nautiques.
  • Soyez ouvert aux discussions. Naturellement, la co-navigation permet d’échanger, de discuter. Il s’agit d’une rencontre avec des marins novices ou expérimentés alors soyez curieux et ouvert d’esprit. Faire preuve de flexibilité. Notez bien que la co-navigation n’est pas un moyen de transport.

Grâce à cette attitude positive, vous vous assurerez que l’expérience soit à la hauteur de vos attentes !

Des équipiers VogAvecMoi, Crédit VogAvecMoi

Cf Article : Équipier pour le convoyage d’un voilier

Faire le saut et embarquer sur le voilier d’un propriétaire que vous ne connaissez pas vous inquiète ?

Le cofondateur de VogAvecMoi.com, Antoine Penot, nous livre quelques conseils à ce niveau  :

Optez pour des navigations courtes, à la journée pour débuter.

Contactez le propriétaire du bateau à plusieurs reprises par messagerie et si cela vous rassure par téléphone. 

N’ayez pas peur de lui demander des détails sur la navigation. Bien évidemment le point de rendez-vous mais également le parcours (dans les grandes lignes), le budget de la caisse de bord et d’autres informations qui vous semblent pertinentes.

Crédit photo : Andrew Neel, source : Pexels

Comme dans toutes situations de vie en collectivité la co-navigation réserve parfois des surprises. Si la très grande majorité des expériences sont extrêmement positives, certaines navigation en mer peuvent se révéler plus délicates surtout lorsqu’il s’agit de longues sorties comme des transatlantiques. Si la navigation est longue, vous devez revêtir davantage de précaution et vous assurer que votre personnalité et celle du propriétaire de bateau s’agenceront bien ensemble. Lorsque l’ambiance devient tendue le plus important est d’éviter les conflits et s’il est trop tard, de bien les gérer en communiquant de manière ouverte sur ses frustrations, ses attentes, ses désirs…

En bref, la co-navigation est une histoire de rencontre humaine entre des passionnés de bateaux qui pourraient devenir des amis.

Navicalement!

Articles sur le même sujet : 7 raisons d’oser la co-navigation, Pourquoi faire de la co-navigation quand on est propriétaire d’un voilier? , Le sac marin du co-navigateur