Une croisière paradisiaque et de belles rencontres marines

VogAvecMoi est la plus importante bourse d’équipiers francophone. L’entreprise offre à ses membres, majoritairement français,  une plateforme internet pour faciliter les co-navigations entre propriétaires de voiliers et marin souhaitant sortir en mer.

Depuis 6 ans, VogAvecMoi organise également pour ses équipiers des croisières dans des pays du pourtour méditerranéen, dans des îles des Caraïbes et en Asie. 

Cf. Article Vivre l’arrivée de la Route du Rhum 2018 : Mon expérience de croisière VogWeek

VogAvecMoi souhaite dans le futur se déployer dans d’autres pays francophones. D’ores et déjà certains utilisateurs de l’étranger utilisent ce service. C’est le cas d’Eileen Germain une québécoise qui a participé a une croisière VogAvecMoi en novembre 2018. Voici son témoignage qui raconte son expérience.

1) Vous êtes Québécoise, comment avez-vous entendu parler de VogAvecMoi qui est pour l’instant tourné vers les navigateurs français ? 

J’ai entendu parlé de VogAvecMoi par l’entremise des réseaux sociaux.  Je suis membre d’un groupe Facebook Voileux et voileuses du Québec et une annonce est passée sur cette page. Cela m’a interpellée car je suis passionnée de voile et j’aime rencontrer des gens de tous horizons. J’aime beaucoup la France, tout comme une très grande majorité de Québécois d’ailleurs.  Je me disais; voilà une belle occasion de voyager en voilier, afin de découvrir la France et d’autres pays, avec des gens qui partagent une passion commune avec moi : naviguer. 

Le catamaran  d’Eileen au mouillage durant la croisière aux Saintes en Guadeloupe. Crédit photo : Hervé Delacourt

2) Qu’avez-vous particulièrement apprécié lors de votre croisière VogAvecMoi en Guadeloupe pour assister à l’arrivée de la Route du Rhum 2018 ? 

C’est tout particulièrement le plaisir de découvrir un pays par les voies maritimes avec des gens qui ont les mêmes passions que moi. J’y ai découvert des gens adorables avec lesquels nous avons eu le plaisir de partager des découvertes, des beautés et des moments inoubliables.  Je me suis particulièrement bien entendu avec les membres de mon équipage qui étaient tous français.  Ils avaient les mêmes goûts et les mêmes intérêts que moi, donc c’était merveilleux de pouvoir partager. Ce qui est quelques fois plus difficile à faire avec les gens de son entourage qui n’aiment pas nécessairement la voile et les voyages.  J’ai découvert un pays avec des gens qui le connaissaient et qui ont eu la générosité de me le faire savourer.  Les moments forts étaient lorsque je participais aux manœuvres de navigation du catamaran, car j’étais à mes débuts de navigation. Le skipper me sécurisait et m’encourageait, la découverte sur place de la Route du rhum, cette course mythique dont j’avais entendu parler, mais que je n’avais jamais suivie. Et, surtout, partager la vie à bord avec des équipiers adorables dans un cadre absolument magnifique.

Repas sur un catamaran, source : Pexels

3) Si vous deviez convaincre un de vos proche de participer à une telle croisière que lui diriez-vous ?

Ce que VogAvecMoi propose, c’est de la voile, des rencontres humaines un quotidien partagé avec des équipiers dans un esprit de collectivité. C’est donc une façon différente de visiter un pays, un peu comme un Airbnb, mais sur l’eau.  C’est aussi le moyen que j’ai privilégié pour mettre en commun deux de mes passions:  la voile et les voyages à l’étranger. Car c’est bien ce que j’ai l’intention de faire; voyager autour du monde en voilier ou catamaran à l’aide des offres de VogAvecMoi. J’ai commencé avec la Guadeloupe en novembre 2018, je continue avec la Grèce en septembre 2019 et je prévois continuer avec la Croatie, les îles sous le vent Polynésie et tout le bassin méditerranéen.  

Je pense également que VogAvecMoi devrait s’allier des partenaires comme Hopper ou Yulair afin de trouver des terrains d’entente entre les propositions de voyages et les vols et pourquoi pas Airbnb car les voyageurs pourraient avoir besoin de prendre une chambre avant et après le séjour en mer.

Crédit photo : Oliver Sjöström , Source : Pexels

4) Vous faites de la voile au Québec ? Pensez-vous qu’un service de co-navigation permettant à des propriétaires de voiliers et des équipiers passionnés de naviguer ensemble pourrait répondre à un besoin au Québec ? 

Je pense vraiment qu’il devrait y avoir des offres de co-navigation mais aussi de croisières VogAvecMoi offerts aux québécois. C’est la façon moderne de voyager et de participer à une économie de partage. Les voiliers et les catamarans coûtent excessivement chers et ils deviennent abordables lorsqu’on les utilise à plusieurs. C’est la logistique qu’organise VogAvecMoi dans le cadre de leurs croisières. Grâce à eux, on vit de beaux moments, de belles rencontres, dans de beaux endroits. Qui sait, des Français pourraient être intéressés par les futures propositions de VogAvecMoi Québec de sorties en mer ou de croisières et notre cousinage pourrait continuer de plus belle!

Pour consulter les offres de croisières VogFleet cliquez ici.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *