Transat Québec Saint-Malo en juillet 2020

La transat Québec St-Malo Grande revient en 2020. Tous les détails sur cette course de hauturière en équipage dans cet article.

La transat Québec Saint-Malo est organisée tous les 4 ans au départ de la ville de Québec avec une arrivée, après plus de 5000 km en mer, à Saint-Malo en France. Cette course au large transatlantique réunit les meilleurs coureurs professionnels sur des voiliers multicoques et monocoques. La course exige des skippers une grande habileté technique, car elle commence par une navigation fluviale sur le Saint-Laurent très tactique avec de nombreuses manœuvres avec le passage de bouées, de chenaux pour éviter les nombreux hauts fonds!

Un brin d’histoire sur la transat Québec Saint-Malo

C’est en 1984, à l’occasion du 450e anniversaire du premier voyage de Jacques-Cartier, navigateur originaire de Saint-Malo, qu’a eu lieu la première édition de cette course au large.

La Transat Québec Saint-Malo est la plus ancienne course transatlantique sans escale en équipage à être disputée d’Ouest en Est.  Cette année ce sera la 10ème édition. Le départ sera donné le 12 juillet 2020. 35 équipages représentant 6 nationalités sont inscrits ou ont démontré de l’intérêt 

L’édition 2020

24 équipages sont inscrit même si la période d’inscription est entamée depuis peu. Trois équipages composés de marins Québécois seront présent sur la ligne de départ.  L’équipe montréalaise Atlas participera. La Spartan Ocean Racing a composé deux équipages avec des voileux d’ici dont Charles Mony, Québécois né en France. Richard Samson, directeur général de l’événement est content de l’enthousiasme suscité par la course lors Nautic de Paris.

Un record de course en 2016 !

En 2016, 28 participants sont inscrits sur la ligne du départ. Le record de l’épreuve a été établi en 2016 par Spindrift 2 barré par Yann Guichard en un temps de 6 jours, 1 heure et 17 minutes.

Quels bateaux participent la Transat Québec Saint Malo

De 1984 à 2000, on comptait deux classes: multicoques et monocoques. En 2004, la course se diversifie avec l’arrivée des Multicoques classe 2 et Monocoques classe 2. En 2008, la 7e transat comprend trois catégories : 50 pieds Open, Class40 et FICO. Enfin en 2016, 3 classes assurent le spectacle, la classe Ultim (les trimarans géants et volants), les Class 40 et les Multi 50. Les IMOCA, les fameux bateaux du Vendée Globe, ne semblent pas participer à cette course, probablement à cause de la proximité dans le calendrier avec le Vendée Globe.

Des marins Québécois inscrit à la course ?

En 2016, il n’y avait aucun voilier québécois au départ de la course. Le plus sérieux prétendant, Éric Tabardel avec son Bleu 35 avait renoncé à prendre la ligne du départ faute de financement. Il n’avait pas réussi à récolter les 80 000$ nécessaires en commandites. Retrouvez tous les détails dans l’article : Il n’y aura aucun voilier québécois à la Transat Québec-Saint-Malo

Espérons qu’en 2020 nous puissions encourager des coureurs d’ici!

Un événement convivial et un départ à ne pas manquer

Les 10 jours précédant le départ de la course , un village est installé au Vieux-Port de Québec et des animations y sont organisées.

Une programmation mettra à l’honneur la culture, la gastronomie et la science.  Une exposition interactive avec photos et vidéos racontera l’histoire de la transat. Une sensibilisation environnementale sera faite afin de sensibiliser la population à l’importance de protéger le Saint-Laurent. 

Cette programmation se déploiera sur 10 jours à Québec, sur cinq sur la côte malouine, et comportera trois volets: culture, gastronomie et science. 

Il est possible de voir les skippers et leurs co-équipiers finaliser les derniers préparatifs sur leurs voiliers. C’est également l’occasion de s’approcher au plus près de ces ‘Formule 1 des mers’, ce qui demeure toujours très impressionnant!

Cette année il y aura du changement puisque l’entreprise Gestev qui s’occupait de l’évènement depuis 1992 n’organisera plus les activités.  Pour en savoir davantage, consultez l’article : Gestev renonce à l’organisation de la Transat Québec-Saint-Malo.

Quelque temps avant la course, VogAvecMoi vous informera des meilleurs endroits pour suivre le départ de la course et des médias (TV ou web TV) qui couvriront le départ.

Nous organiserons des activités, telles que navigation en flottille pour assister au départ de la course, rendez-vous/rencontres entre passionnés de voile dans le village, pour que vous puissiez profiter à fond de l’ambiance et des festivités entourant cette course mythique. À suivre …

Si vous voulez avoir une idée d’activité organisée par VogAvecMoi lisez notre article sur une navigation en flottille en Méditerranée : La flotille méditerranée 2019

Site officiel de la Transat Québec St-Malo

Retrouvez le site officiel de la course en cliquant ici (Il n’est pas encore mis à jour pour l’édition 2020)

Vous trouverez ci-dessous une vidéo de Gestev présentant les festivités organisées autour de la ligne de départ en 2016.

Transat Québec-Saint-Malo: vers un record de participation

A PROPOS DE VOGAVECMOI

Le site www.vogavecmoi.com, leader de la co-navigation, met en relation les propriétaires de bateau et équipiers qui souhaitent partager de bons moments de navigation. La co-navigation, c’est une bourse aux équipiers organisée et modernisée qui permet de trouver facilement et rapidement des équipiers ou des bateaux, que l’on a choisi, pour naviguer. Nous avons plus de 65 000 inscrits.

DEVENIR MEMBRE DU CLUB DE CO-NAVIGATION VOGAVECMOI

Si vous souhaitez vivre des expériences de co-navigation comme Marc Villeneuve, sachez vous pouvez bénéficier d’une adhésion annuelle gratuite! Comme nous sommes en démarrage nous l’offrons aux 500 premiers québécois qui en font la demande!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *