Témoignage de co-navigation d’Eric, propriétaire d’un voilier Dufour Yacht 335GL, en Bretagne en France

Voici un témoignage de co-navigation, celui d’Eric, propriétaire d’un voilier qui a été publié dans la revue Voiles et Voiliers en 2019. Eric est inscrit sur VogAvecMoi depuis 2013. Eric est un chef de bord compétent, attentif et bienveillant à l’égard de ses équipiers qui peuvent compter sur lui pour faire régner une ambiance conviviale à bord, découvrir la voile ou monter en compétence en toute sécurité. Enfin, son humour et son humilité lui ont permis de cumuler 50 avis positifs ce qui fait de lui l’un de nos supers-co-navigateurs!

1/ Quel type de co-navigation pratiquez-vous avec votre voilier?

Je propose deux types de co-navigation : des croisières côtières, d’un ou plusieurs jours en Bretagne sud et des navigations hauturières d’une ou plusieurs semaines réservées aux équipiers expérimentés.

2/ Votre meilleure expérience de co-navigation avec VogAvecMoi?

C’est sans doute ma dernière croisière A/R d’Arzon vers le Portugal. Au total, 45 jours de navigation, avec 4 équipages différents. C’était une vraie aventure, riche en découverte et en partage de moments intenses. J’ai eu le sentiment d’avoir beaucoup appris tant sur le plan technique que humain au contact de mes équipiers.

3/ Pourquoi, en tant que propriétaire de voilier, co-naviguez-vous ?

Comme je suis a la retraite, la co-navigation me permet, en tant que propriétaire de voilier, de rencontrer beaucoup de monde. J’ai comme cela une vie sociale totalement différente de celle du travail, parce que basée sur une passion partagée pour la voile. Le partage de mon expérience et l’aide que j’apporte aux équipiers pour vivre leur passion me donne une grande satisfaction. Certains co-équipiers sont aussi devenus des amis.

4/ Quels conseils donneriez vous aux propriétaires qui souhaitent se lancer dans la co-navigation ?

Il faut être conscient que les équipiers ne savent pas tous parfaitement naviguer et qu’il faut leur laisser le temps de s’adapter à votre bateau. Certains sont même débutants et ont beaucoup de fantasmes sur la voile. Il s’agit de leur faire comprendre que la voile nécessite apprentissage et prudence pour en profiter pleinement. Il faut donc être bienveillant et exigeant notamment sur le respect des règles de sécurité. J’accorde beaucoup d’importance au «briefing» pour éviter des malentendus et lever les doutes. Enfin, une bonne dose d’humour et de modestie permet souvent de dénouer des situations tendues.

POUR INFORMATION

Le site www.vogavecmoi.com, leader de la co-navigation, met en relation les propriétaires de bateau et équipiers qui souhaitent partager de bons moments de navigation. La co-navigation, c’est une bourse aux équipiers organisée et modernisée qui permet de trouver facilement et rapidement des équipiers ou des bateaux, que l’on a choisi, pour naviguer. Retrouvez plus de 65 000 inscrits sur notre site et tous nos témoignages. Comme nous sommes en démarrage au Québec, l’inscription à une première adhésion est offerte aux 500 premiers Québécois qui nous rejoindrons.

Pour plus d’informations et pour inscription : Flora Charlet, Responsable de la communauté VogAvecMoi au Québec, flora.charlet@vogavecmoi.com, 581 745-8419

ARTICLES COMPLÉMENTAIRES

Découvrez un autre témoignage de co-navigation d’un propriétaire de voilier : Portrait d’un co-navigateur : Bertrand, propriétaire d’un RM 12,70 en Bretagne, en France

Découvrez le témoignage d’Eileen Germain, une équipière de Trois-Rivières partie co-naviguer en Grèce

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *