Portrait d’un co-navigateur : Bertrand, propriétaire d’un RM 12,70 en Bretagne, en France

Voici un témoignage de co-navigation, celui de Bertrand, propriétaire d’un voilier en Bretagne en France. Il fait parti de VogAvecMoi depuis plusieurs années et nous explique pourquoi il apprécie embarquer sur son bateau des équipiers pour co-naviguer. Cet article est paru dans Voilier et Voiliers en 2019.

Bertand est propriétaire d’un voilier RM 12,70 depuis 2015. Comme il fait de la voile toute l’année, il pratique la co-navigation. Ses équipiers ne tarissent pas d’éloge au sujet de leur skipper : passionné, calme, accueillant et partageant avec enthousiasme sa passion et ses connaissances de la mer et de la navigation!

Découvrez ci-dessous une entrevue de ce passionné de voile.

1/ Quel type de co-navigation pratiquez vous ?

Essentiellement des sorties week end ou sinon sur une semaine voire plus en période de vacances, et cela été comme hiver.

2/ Votre meilleure expérience de co-navigation?

Tellement de bons souvenirs de partages avec des équipiers et équipières de tous horizons : un magnifique week-end avec découverte de l’ile d’Yeu à vélo cet été, une descente sur le nord de l’Espagne en août avec une équipier et son jeune îles de 13 ans avec des conditions plutôt musclées et des rencontres inoubliables avec dauphins, baleines…

3/ Pourquoi co-naviguez vous ?

J’aime les rencontres humaines et le partage d’expériences. Et puis j’ai eu la chance étant jeune et n’ayant pas de bateau, de trouver des skippers qui m’ont embarqué pour me permettre de naviguer et de progresser.

4/ Quels conseils donneriez vous à ceux qui souhaitent se lancer dans la co-navigation?

– Prendre le temps de discuter avec les personnes qui souhaitent embarquer avant d’avoir une idée de leur compétence pour éviter de les mettre en difficultés pendant la navigation.

– Rester à l’écoute des envies d’apprendre de certain(es) car c’est très agréable d’échanger des trucs et astuces, des subtilités de réglages…

– Avoir un bateau que l’on connait bien et en parfait état de navigation pour ne pas se mettre en danger, ni son équipage.

Enfin, place au plaisir de la voile !

Retrouvez un autre témoignage d’une propriétaire de voilier qui est, elle aussi, une adepte de la co-navigation avec VogAvecMoi : Portrait d’une co-navigatrice : Brigitte, propriétaire d’un Sun Light 30 à La Rochelle.

Le site vogavecmoi.com, leader de la co- navigation, met en relation les propriétaires de bateau et équipiers qui souhaitent partager de bons moments de navigation. La co-navigation, c’est une bourse aux équipiers organisée et modernisée qui permet de trouver facilement et rapidement des équipiers ou des bateaux, que l’on a choisi, pour naviguer. C’est d’ailleurs ce dont attestent certains de nos 65 000 membres inscrit dans leur témoignages.

Comme nous sommes en démarrage au Québec, l’inscription à une première adhésion annuelle est offerte aux 500 premiers Québécois qui nous rejoindrons.

Pour plus d’informations et pour inscription : Flora Charlet, Responsable de la communauté VogAvecMoi au Québec, flora.charlet@vogavecmoi.com, 581 745-8419

One comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *