La première édition du Rallye-Croisière du 11 au 18 juillet 2020

Du 11 au 18 juillet 2020, près de 40 participants sur 10 voiliers ont participé à la 1re édition du Rallye-Croisière, une navigation en flottille entre Québec et Tadoussac avec une escale à l’Anse Saint-Jean. Organisé par Stratégie Nautique et la Bourse aux équipiers VogAvecMoi, l’événement a été une grande réussite.

30 voiliers étaient originellement inscrits, mais en raison difficultés inhérentes au contexte actuel plusieurs équipages n’ont pu prendre part au départ. Nous espérons les accueillir lors de la flottille l’an prochain!

C’est sous une météo difficile avec des rafales jusqu’à 25 nœuds que le Rallye-Croisière a démarré. La veille du départ, lors de la réunion des capitaines, un briefing météo a été réalisé. Des décisions sécuritaires ont été prises et le programme prévu a été modifié. En raison des vents importants, les conditions n’étaient pas idéale pour naviguer comme prévu vers la marina de Cap-à-l ’Aigle. Il faut savoir faire preuve d’adaptation et de souplesse lorsque l’on est marin. Une partie de la flottille a donc passé la nuit du samedi soir à Saint-Laurent sur l’île d’Orléans tandis que d’autres voiliers ont attendu le dimanche pour quitter Québec. Tous les bateaux se sont retrouvés le dimanche soir à Cap-à-l’Aigle après une journée de navigation ensoleillée. Durant la matinée, le temps était très calme et certains ont dû faire du moteur, mais en après-midi le vent s’est levé ce qui a permis aux participants de vivre une arrivée sous voile au portant. 

Des images du Rallye-Croisière 2020, une navigation flottille :

Une première régate a été organisée depuis Cap-à-l ‘Aigle vers l’île aux Lièvres et l’île aux Fraises. Les 6 bateaux participants ont accueilli les équipiers des bateaux restés à quai. Cette belle sortie en mer a été l’occasion pour les skippers de sortir leur spi et de naviguer dans de belles conditions de vent arrière. Hydromec a remporté la compétition juste devant l’équipage de Gravlax et de Rubicon-Oricom.

La flottille a ensuite pris la décision de s’accorder une journée de repos puisque les conditions de vent n’étaient pas favorables pour se rendre à Tadoussac. Un départ de nuit s’est organisé. Cette navigation sous un ciel étoilé nous a permis d’observer la comète NEOWISE dans toute sa splendeur ainsi que les planètes Saturne et Jupiter. Les participants ont pu apprécier la visite de rorqual et de bélugas en respectant les distances recommandées par le Parc Marin. Une expérience magique!

Tous les voiliers du Rallye-Croisière ont pu s’amarrer à Tadoussac avant que les courants marins de l’embouchure du Fjord du Saguenay ne soient trop forts. Durant la journée les participants ont pu se reposer puis ils ont réalisé une initiation au Paddle Board avec les planches à pagaie de Taiga Board sur la plage de Tadoussac. L’activité a été grandement appréciée. Finalement, le Parc marin nous a donné une conférence sur les règles de navigation à respecter pour aider à la préservation des mammifères marins du Saint-Laurent.

Après un départ matinal pour profiter du courant, la flottille s’est dirigée vers l’Anse Saint-Jean. Une 2e régate s’est organisée avec du portant. Les bateaux ont pu, en raison de la profondeur des fonds, apprécier les falaises du Fjord de proche.

Le lendemain une autre régate s’est organisée pour aller admirer les paysages grandioses de Baie-Éternité. Baignade, barbecue et retour de nuit à l’Anse Saint-Jean ont occupé la journée.

Le lendemain une instructrice de Voile Mercator, Marie-Paul Simard, a donné une conférence sur son expérience de navigation transatlantique. Elle a remis un certificat-cadeau pour une formation chez Voile Mercator. Puis le retour vers Tadoussac s’est amorcé et une soirée de clôture a été organisée pour remettre des prix de participation aux bateaux.

Témoignage

Samuel Gendreau a participé à la première édition du Rallye-Croisière | Fleuve Saint-Laurent , voici son témoignage :


”Voir une dizaine de voiliers partir ensemble et se frayer un chemin à travers les hautes falaises du fjord du Saguenay c’était vraiment un moment magique! Non seulement nous avons navigué dans des endroits magnifiques le long du fleuve Saint-Laurent, mais nous avons vécu une expérience humaine extraordinaire. Rencontrer des gens qui partagent la même passion et avec qui on peut échanger des connaissances et partager de merveilleux moments. Autant pour l’apéro après les legs ou pour les régates amicales en court de chemin, le Rallye-Croisière fut une expérience inoubliable! ”

Merci à nos précieux commanditaires qui nous ont fait confiance pour cette première édition :

Merci à Voile Mercator, Taïga Board, Helly-Hansen, Boulet Lemelin Yatch, Voiles Max Marine, Zhik, Neptune Marine, Les Savons de l’Atelier, Chic Nautique, BackYard, Équipement de survie Maritime pour votre soutien et les produits de qualité que vous nous avez fait découvrir!

Durant le séjour les participants ont dégusté d’excellents produits locaux de Charlevoix, de Tadoussac et de l’Anse Saint-Jean. Merci à : Distillerie du St. Laurent, Microbrasserie Charlevoix, Les viandes biologique de Charlevoix, Famille Migneron de Charlevoix, Microbrasserie de Tadoussac, Chasse-Pinte, Produits Füm Füm, La Cabane à Glace, Café du quai, vous avez contribué à faire rayonner vos régions et vos produits du terroir sont délicieux!

Pour information :

Le Rallye-Croisière est une navigation en flottille annuelle. Retrouvez plus de détail en cliquant ici

Crédit photo de l’image en couverture : Marie-Noëlle Goulet de Stratégie Nautique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *