Les règles à observer pour la reprise de la navigation de plaisance pendant la pandémie Covid-19 au Québec

Voilier croisant un traversier sur le Saint Laurent à Québec
Voilier croisant un traversier sur le Saint Laurent à Québec

Pour ceux qui sont impatients de reprendre la mer et notamment de tester notre service co-navigation, nous faisons le point dans cet article sur les règles et précautions applicables pour profiter de la saison de navigation qui commence sans prendre de risques.

Le gouvernement du Canada insiste sur le fait que le déplacement des bateaux de plaisance peut contribuer à la circulation du virus et mettre en danger les intervenants pour les secours d’urgence aux plaisanciers et pour cela recommande d’éviter tous les déplacements non indispensables (source officielle).

Toutefois, le gouvernement n’interdit pas la navigation de plaisance et préconise de respecter les lignes directrices suivantes lors de vos navigations, aussi bien à bord que lors des escales dans les marinas.

Les lignes directrices préconisées pour la lutte contre le coronavirus lors de votre navigation

  • Si vous utilisez une embarcation de plaisance, évitez tout contact inutile avec les autres pendant votre voyage et respectez les mesures prises par votre autorité sanitaire locale en ce qui concerne la taille et la composition de votre groupe. Dans la Province de Québec, les rassemblements extérieurs doivent se limiter à un maximum de 10 personnes. De plus, il est demandé qu’ils incluent des personnes d’un maximum de 3 ménages (rappelons que les occupants d’une même adresse forment un ménage). A compter du 15 juin 2020, les rassemblements intérieurs sont autorisés dans la même limite de taille et de composition sauf sur le territoire de la communauté métropolitaine de Montréal (CMM), de la municipalité régionale de comté de Joliette et de la ville de L’Épiphanie. Pour ces trois endroits (CMM, Joliette et L’Épiphanie), les rassemblements intérieurs seront autorisés à compter du 22 juin 2020 – Source officielle.
  • Dans la mesure du possible, restez à une distance d’au moins deux mètres des autres personnes et embarcations; 
  • Les couvre-visages et les masques non médicaux peuvent être utiles pendant de courtes périodes, lorsque la distanciation physique n’est pas possible dans les lieux publics. Ayez-en un avec vous et consultez les autorités sanitaires locales pour obtenir des conseils supplémentaires. Si le couvre-visage ou le masque non médical devient humide ou mouillé, nous vous encourageons à le remplacer par un masque sec. Un masque non médical réutilisable qui est humide ou sale peut être mis dans un sac en plastique jusqu’à ce qu’il puisse être lavé en toute sécurité. 
  • Tous les Canadiens doivent suivre les pratiques d’hygiène appropriées, y compris se laver les mains souvent avec du savon et de l’eau courante tiède pendant au moins 20 secondes ou utiliser un désinfectant pour les mains à base d’alcool. Les règles de conduite liées à la toux et aux éternuements doivent être respectées en tout temps. 
  • Les voyages transfrontaliers non essentiels entre les États-Unis et le Canada, y compris les voyages par embarcation de plaisance, sont interdits. 
  • Comme toujours, les conducteurs d’embarcations de plaisance doivent observer des vitesses et des pratiques sécuritaires et s’abstenir de conduire des embarcations sous l’influence de l’alcool ou du cannabis.

Les lignes directrices pour assurer votre sécurité dans les marinas et embarcations 

Lorsque vous vous préparez à partir ou à revenir d’un voyage vers une marina ou pour la mise à l’eau d’un bateau, les mesures suivantes sont fortement recommandées : 

  • Maintenez une distance d’au moins deux mètres dans la mesure du possible et évitez d’utiliser les rampes et les quais pendant que d’autres personnes s’y trouvent. 
  • N’accostez pas juste à côté de quelqu’un d’autre. 
  • Évitez de partager votre équipement de navigation ou de pêche.

En résumé

Jusqu’à nouvel ordre, vous devez respecter les règles suivantes lors de vos navigation :

  • Jusqu’au 14 juin 2020
    • 10 personnes maximum par bateau à l’extérieurement seulement avec un maximum de 3 ménages (rappelons que les occupants d’une même adresse forment un ménage).
    • Respecter la distance minimum de 2 mètres entre les membres d’équipage et entre les embarcations
  • A partir du 15 juin 2020
    • 10 personnes maximum par bateau à l’extérieurement et à l’intérieur avec un maximum de 3 ménages (rappelons que les occupants d’une même adresse forment un ménage).
    • Respecter la distance minimum de 2 mètres entre les membres d’équipage et entre les embarcations

Nous vous recommandons également de consulter :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *