Rendre accessible la voile aux jeunes : Les Artisans du Saint-Laurent. De futurs adeptes de la co-navigation!

Connaissez-vous le projet des Artisans du Saint-Laurent ? J’ai eu un coup de cœur pour cette initiative que je souhaite vous présenter. Le projet des Artisans du Saint-Laurent vise à rendre accessible la voile à de jeunes dont certains sont en réinsertion sociale!

Les objectifs du projet : une école de voile accessible

Ce projet va se dérouler à Québec durant l’hiver et l’été 2020 en espérant se poursuivre dans les années à venir. Il s’inspire du projet des jeunes marins urbains de Montréal qui fonctionne très bien depuis 5 ans. Philippe Pelletier, l’instigateur du projet un marin chevronné qui a, dans le passé, créé une école de voile à Boucherville, m’explique que je projet : « vise à démocratiser la voile auprès des jeunes de milieux sociaux moins susceptibles d’y avoir accès ».

Concrètement, il s’agit de développer un centre permanent de découverte et d’initiation à la voile pour de jeunes adultes en difficulté d’intégration socio-économique à la Baie de Beauport et/ou du Vieux-Port de Québec. Pour parvenir à l’objectif de rendre accessible la voile aux jeunes le projet des Artisans du Saint-Laurent se déroule en deux phases : la construction

Construction de la barque à voile-aviron

La construction se fera durant l’hiver 2020 par une trentaine de jeunes de tout horizon social qui se relaieront les samedis pour « mettre la main à la pâte ». Ils seront accompagnés par des artisans et des intervenants sociaux. L’assemblage de barque se fera au Vieux-Port de Québec durant le printemps.

Des marins en herbe, de futurs adeptes de la co-navigation

Des groupes de 8-10 jeunes Voile accessible jeunes Artisans Saint-Laurent pourront apprendre la voile sur l’embarcation construite à la Baie de Beauport. Les Artisans du Saint-Laurent veulent réaliser 500 initiations à la voile durant l’été. Les jeunes qui ont participé à la construction pourront, en fonction du niveau de leur implication dans la construction, inviter leurs amis à participer gratuitement. D’autres jeunes bénéficieront de ces sorties sur le fleuve à moindre coût, car le projet veut promouvoir la voile auprès des futures générations.

Pour contribuer au projet :

Si vous souhaitez les aider, vous pouvez devenir membre fondateur du projet. Pour plus d’informations, consultez leur page Facebook en cliquant ici.

Pour plus d’informations sur VogAvecMoi Québec : cliquez ici.