En quoi les cours de voile et la co-navigation sont-ils complémentaires?

Cours voile co-navigation complémentaires

Nous allons tâcher de vous expliquer en quoi les cours de voile et la co-navigation sont complémentaires. Plusieurs personnes intéressées à apprendre la voile nous ont écrit pour savoir s’il est possible de se former lors de co-navigation VogAvecMoi ? Nous pensons que les cours servent à apprendre les rudiments de la voile tandis que la co-navigation permet de pratiquer avec des navigations variées.

La différence entre équipier et élève

La co-navigation pratiquée grâce à la bourse aux équipiers vous permet de naviguer même en tant que débutant, mais pas forcément d’apprendre la voile. Vous embarquez sur le bateau d’un propriétaire et non avec un instructeur. Même avec toute la bonne volonté du monde, le chef de bord, n’aura pas forcément la pédagogie ou même l’envie de vous expliquer toutes les manœuvres. Rappelez-vous qu’en tant qu’équipier vous êtes invité sur un bateau, vous n’êtes pas un élève.

Voir article : Comment être un bon équipier de co-navigation ?

Les cours de voile : un pré-requis pour comprendre les fondements de la voile

Apprendre la voile nécessite du temps de formation, des connaissances théoriques. Si les cours de voile permettent d’apprendre, la co-navigation donne la possibilité de pratiquer. Comme pour tout apprentissage, il faut être capable de faire de petites erreurs lors d’une manœuvre ou à la barre qui une fois analysées et corrigées nous permettront de progresser. Ces situations sont sécuritaires lorsqu’elles sont encadrées par un instructeur dans le cadre d’un cours, mais sont malvenues lors d’une navigation en équipage et sur le bateau d’un particulier.

Avoir un bagage technique est un gage de sérieux qui vous aide, en tant qu’équipier, à trouver des embarquements. Cela vous permet également d’assurer votre sécurité et celle des personnes qui vous accompagneront. Si vous êtes complètement débutant, vous n’êtes pas en mesure de juger du niveau de connaissance du skippeur qui vous embarque, de l’état de son bateau, etc.

Cliquez-ici si une formation en catamaran Lagoon 450F en Méditerranée vous tente.

La co-navigation : on passe à la pratique

Par contre, une fois que vous avez acquis les rudiments de la voile dans le cadre de cours de voile, la co-navigation vous permettra de pratiquer, de faire des heures sur l’eau, de vous perfectionner, de prendre confiance en vos compétences. Grâce aux offres d’embarquement, vous découvrez des voiliers différents, des styles de navigation différents d’un skippeur à l’autre, des lieux de navigation variés. Bref, vous ajoutez des cordes à votre arc, mais surtout vous vous amusez en mer et vous rencontrez d’autres passionnés de voile avec qui vous avez plein de choses à partager!

Voir article : VogAvecMoi : une bourse d’équipiers qui met en relation des propriétaires bateaux et des équipiers motivés à naviguer !

————-

Approfondir le sujet : Apprendre la voile : école de voile ou co-navigation ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *