Les activités offertes aux membres du club VogAvecMoi : navigation partagée collaborative ou professionnelle

VogAvecMoi propose aujourd’hui deux façons originales de naviguer sans se ruiner :

Depuis 2010, VogAvecMoi.com met en relation des propriétaires (ou locataires) de bateaux souhaitant partager leur navigation et des personnes n’ayant pas de bateaux souhaitant naviguer. Nous comptons plus de 65 500 membres actifs.

Depuis cette époque, des milliers de personnes se sont rencontrés et sont partis naviguer grâce à VogAvecMoi.com. La co-navigation est le moyen le moins cher de partir naviguer avec un budget équivalent au camping !

• Les pré-requis pour être co-navigateur : être sociable, flexible et aimer la vie en communauté.

Retrouvez toutes les annonces de notre bourse aux équipiers en cliquant ici

La co-navigation, c’est quoi ?

Comparaison entre co-navigation et co-location 

Hormis le cas d’une co-navigation d’une journée, la plupart des offres de co-navigation sont proposés pour un week end, ou une croisière de 3 ou 4 jours.

(Les points communs)

Comme en co-location (ou en vacances avec des amis ou de la famille) il faut s’attendre à partager des lieux communs avec les autres occupants du bateau : pont du bateau, le carré (salon intérieur du bateau), la cuisine, le frigo, les toilettes, la salle de bain. Pour les bateaux ne disposant pas de salle de bain, ou même de toilettes, donc la question ne se pose même pas ! En co-navigation comme en colocation, il faut donc se comporter de manière sociale, c’est-à-dire savoir vivre avec d’autres personnes : ranger ses affaires régulièrement, faire la vaisselle sans inonder le reste de la cuisine, partager l’eau chaude (s’il y en a), vider les poubelles à tour de rôle, prendre part au ménage des parties communes.

(Les différences)

• Parmi les particularités notables de la co-navigation par rapport à la co-location, l’un des co-locataires est toujours le propriétaire du bateau. Les règles de la vie en commun seront donc souvent fixées par celui-ci et non pas approuvé par la collectivité des occupants. Il faudra donc s’adapter aux règles fixées par celui-ci (nous n’avons pas tous la même façon de faire la vaisselle, de ranger son frigo, de nettoyer la salle de bain…).

• Autre différence remarquable avec la co-location, en général les co-locataires ne sont pas tenus à une communauté de vie. Chacun vaque à ses occupations personnelles, entre et sort sans rendre de compte à personne.

En co-navigation, le fait d’être en mer la plupart du temps, induit que l’équipage va vivre en communauté la plupart du temps, et qu’il faudra ajouter aux partages des espaces communs, le partage des repas et donc la fameuse liste des courses !

• Enfin, sur un voilier, le propriétaire s’attends à trouver un équipage un minimum participatif aux manœuvres, donc prenez conscience que votre temps libre sera occupé partiellement à aider le propriétaire du bateau à manœuvrer.

Comparaison entre la co-navigation et le co-voiturage

Le co-voiturage est sûrement la pratique la plus répandue de toutes les pratiques de la consommation collaborative.

(Les points communs)

• Parmi les points communs, la co-navigation comme le co-voiturage exige de la ponctualité.

• Ensuite, n’embarquez pas avec n’importe qui, de la même façon qu’il existe des « chauffeurs du dimanche », il existe des « capitaines du week-end ». Gardez en tête, que la navigation est un art difficile, qui n’est sanctionné par aucun permis concernant les voiliers.

VogAvecMoi dispose d’un système d’avis laissé par les utilisateurs suite à leur co-navigation qui permet de faire le tri entre les chefs de bord recommandable et les autres, mais soyez vigilant tout de même, surtout lorsque la personne n’a pas encore d’avis. De même qu’en co-voiturage, si vous ne vous sentez pas en sécurité, débarquez dès que possible.

• Enfin, comme en matière de co-voiturage, lorsque vous avez le choix, choisissez votre support ! En termes de confort, mieux vaut partager à 3 une confortable BMW que voyager à 5 dans une twingo.

En co-navigation, vous aurez des propositions de navigation sur des bateaux d’une valeur de 15.000$ à 1.000.000$, datant de 1960 ou flambant neuf, donc faites votre choix en évaluant vos besoins en terme de confort et votre budget.

(Les différences)

Trois différences sont, à mon sens, utiles de souligner.

• La première est la durée de l’expérience de partage ! Un co-voiturage dure rarement plus de 5 heures. Vous devez choisir votre futur capitaine avec beaucoup plus de finesse si vous comptez passer 1 ou 2 ou 3 semaines avec lui.

VogAvecMoi est fait pour cela et chaque membre comporte un profil détaillé (inspiré des sites de rencontres amoureuses) pour vous permettre de faire un choix éclairé. Ne pas hésitez pas à discuter longuement au téléphone de ce projet de navigation partagée avec le propriétaire du bateau pour vérifier que la relation est simple et sans ambiguité.

Pour des longues navigations, il est également conseillé de faire une navigation d’essai de quelques jours au préalable. Il est possible, grâce à VogAvecMoi de traversée l’atlantique, faire un tour de la mer des Caraïbes ou même un tour du monde !

• La co-navigation n’est pas un moyen de transport. La plupart des co-navigations partent d’un point A pour revenir au point A. Il arrive que des voyages ou des convoyages de bateaux vous permettent de vous rendre en Angleterre, aux Antilles, aux Canaries, aux Seychelles, mais ce ne peut être que le fruit d’une heureuse opportunité. Si vous devez vous rendre quelque part avec un calendrier précis, et que vous songiez à y aller en bateau, prenez l’avion, c’est plus sûr ! Sur une longue traversée ou un long voyage, aucun capitaine ne s’engagera sur le jour d’arrivée.

• Le montant des frais à partager n’est pas forcément fixe et connu à l’avance

En matière de co-voiturage, les frais partagés sont issus du barème kilométrique fiscal qui dépendent de la puissance du moteur du véhicule. Cela permet de calculer le montant des frais pour un trajet donné en fonction du nombre de kilomètres. En matière de co-navigation, il n’existe pas de barème permettant de déterminer le cout de l’utilisation d’un bateau.

Deux types de frais peuvent être partagés par les co-navigateurs.

  • D’un coté, ce qui est appelé communément « la caisse de bord », qui comprends les frais réels de nourriture, boisson, gasoil, gaz et frais d’escale au port. En moyenne ces frais sont entre 30$ et 50$ par jour. Ces frais sont partagés « au réel », et par tête. Le chef de bord prenant sa part dans ce calcul.
  • D’un autre coté, la participation au frais du bateau couvrant les frais de possession et d’utilisation du navire (assurance, frais annuel de port, entretien courant du navire…). En moyenne, ces frais sont entre 30$ et 50$ par jour. Ces frais sont estimés par les propriétaires de bateaux eux-même sous l’œil vigilant de la plateforme VogAvecMoi pour vérifier que les montants demandés soient cohérents avec le type de bateau et les frais engendrés. Sachez aussi que tous les propriétaires de bateaux ne réclament pas ces frais d’entretien.

La co-navigation, ça existe vraiment, ça marche vraiment ? 

OUI ! VogAvecMoi est une plateforme de co-navigation lancé en 2010, financièrement indépendante et viable grâce aux cotisations de ses membres. Ce sont plus de 5000 membres qui adhérent chaque année pour utiliser les services de VogAvecMoi donc ¼ de propriétaires de bateaux. Les opportunités de navigation sont nombreuses et réelles. Plus de 1000 offres d’embarquement sont disponibles dès le printemps. Aussi bizarre que cela puisse paraître, nous manquons d’équipiers disponibles pour satisfaire tous les projets de navigation de nos propriétaires.

Pourquoi les propriétaires de bateaux partagent leur bateau sur la bourse aux équipiers VogAvecMoi ?

Les raisons principales sont de deux ordres :

• Une grande envie et une grande disponibilité pour naviguer

La plupart de nos propriétaires de bateaux sont de jeunes retraités passionnés par la navigation de plaisance. Lorsqu’ils arrivent à la retraite, ils passent de 2 à 3 semaines de navigation maximum par an à une saison de navigation qui s’étale désormais sur 180 jours!

En conséquence, pour naviguer autant qu’il le souhaite, il leur faudrait avoir une famille ou un cercle d’amis de 180 personnes qui aiment faire du bateau et qui sont disponibles. Hélas, cela arrive rarement et c’est tant mieux pour la co-navigation!

• La voile une passion qui se partage !

Comme nous avons coutume désormais de le dire chez VogAvecMoi : « seul avec ta bière face à un coucher de soleil, tu es un alcoolique. A deux, nous sommes des épicuriens ».

Les voiliers disposent tous de 2, 3 ou 4 cabines doubles. Il est plus facile de naviguer à plusieurs qu’en solitaire. Beaucoup de propriétaires de bateaux qui ont appris la voile en école de voile et assimilent le plaisir de naviguer au plaisir de rencontrer des inconnus et de partager leur intimité pendant quelques jours.

• Les bateaux sont des « jouets coûteux »

Sans en faire en commerce, les propriétaires de bateaux qui s’engagent dans la co-navigation naviguent moins cher et passent des bons moments. Pourquoi s’en priver ?

La bourse aux équipiers VogAvecMoi, pour qui ?

• La co-navigation est idéale pour les voyageurs solos qui trouvent ainsi facilement une place à bord de tous les bateaux.

• Les couples sont aussi les bienvenus, souvent embarqués par un couple de propriétaires de bateaux.

• Les familles (parents + enfants) trouvent plus difficilement un embarquement car en tant que groupe pré-constitué, elles sont plus difficiles à accueillir.

Toutefois, il n’est pas impossible de trouver une autre famille qui recherchent à partager un bateau catamaran de location.

Quel budget pour co-naviguer ?

Si l’on se base avec les budgets des co-navigateurs en France, leur dépense se situe en moyenne entre 30$ à 100$ par jour. C’est le moyen le moins cher de naviguer ! De surcroît, pour ce budget là, vous disposerez souvent d’une cabine privative. N’oubliez pas de vous renseigner sur combien de personnes sont prévues pendant cette navigation. Il faut ajouter à cela les frais de déplacement pour embarquer à bord du bateau et vos frais de retour.

Conclusion : 

Qu’attendez-vous pour co-naviguer ! C’est le bon plan pour naviguer pas cher, découvrir une région par la mer et se faire des nouveaux amis. En revanche, il faut accepter les aléas et trouver un plan B si le plan A tombe à l’eau. Il faut aussi accepter et assumer que le plan B sera plus cher que le plan A. Si vous avez une grande curiosité pour la mer, les marins et les bateaux et que vous êtes plutôt sociable, adaptable, débrouillard/aventurier et adeptes des activités extérieures, devenez co-navigateur !

Si vous êtes aventurier au long cours et que l’idée d’une navigation hauturière vous intéresse, pourquoi ne pas faire une transat ? Pour vous aider à franchir le cap, lisez le livre « La fille à bord » de Nathalie Deraspe une équipière qui nous raconte son aventure de co-navigation lors de sa transatlantique. Consultez l’entrevue que nous avons fait avec elle en cliquant ici.

En revanche, si vous êtes peu flexibles sur les dates de vos vacances, souhaitez faire découvrir (et apprécier) ce loisir à votre conjoint ou un ami, ou si vous préférez les vacances sans risques, optez pour nos navigations en flottille de catamarans, dénommée VogWeek.

Les flottilles VogAvecMoi : Une offre professionnelle pour naviguer sur de confortables catamarans dans les plus belles zones de navigation au monde

2.1 Des formats adaptés à des périodes de « vacances standards »

Nous avons souhaité levé l’un des freins de la co-navigation à l’étranger. Il est difficile de s’engager pour une co-navigation de 7 jours à l’étranger. Il est souvent impossible de pouvoir rencontrer le propriétaire avant d’embarquer avec lui. La durée est trop courte pour pouvoir profiter des vacances s’il survient l’un des aléas suivants :

  • le propriétaire n’est pas au lieu de rendez-vous à cause du mauvais temps
  • le bateau est immobilisé suite à un problème technique

Avec VogWeek nous offrons des croisières de 7 jours pour les destinations européennes  (Croatie, Grèce, Corse) ou 14 jours de navigation pour des navigations plus lointaines (Thaïlande, Iles Vierges Britanniques, Gualeloupe et Dominique ou Iles Grenadines).

Découvrez le catalogue de nos croisières 2019 en cliquant ici.

2.2 Un mixte entre les plaisirs de navigations à la voile et la découverte d’un pays

Nous concevons nos croisières en catamaran à voile de manière à conjuguer plaisir de la voile et découverte des coins de paradis des zones de navigation que nous traversons.

Tous le programme n’est donc pas tourné exclusivement vers la navigation, mais au contraire, chaque journée s’articule d’une navigation et de la découverte d’une île, d’un lieu ou d’un site archéologique (Délos par exemple dans les Cyclades) avec un guide approprié.

2.2 Des prestations « haut de gamme » pour une navigation partagée sans aléas 

• Nos croisières en flottille s’effectuent la plupart du temps sur des catamarans sélectionnés pour le confort et la plus-value qu’ils apportent aux passagers dans la co-habitation à bord.Ces bateaux ne gitent pas (ne penchent pas), offrent une salle de bain par cabine et de multiples espaces de vie dans lequel l’équipage peut se retrouver mais aussi s’isoler quand il en a le besoin.

• Nous sélectionnions des skippers professionnels orientés vers l’apprentissage de la voile afin que les passagers qui le souhaitent puisse participer aux manœuvres du catamaran. Toutefois, si vous préférez faire la sieste, travailler votre bronzage, lire un livre, faites ce qu’il vous plait !

• Disposant d’une flottille de bateaux pour chacune de nos croisières (environ 5 bateaux), nous répartissons les équipages à la suite d’un questionnaire client qui permet de faire des équipages en fonction des préférences de vie de chacun : Lève-tôt, couche-tard, fumeur, non-fumeur, couples, célibataires…

• Enfin, un membre de l’équipe VogAvecMoi embarque sur chaque croisière, comme accompagnateur pour veiller au bon déroulement de celle-ci et que chacun des passagers passent un bon moment !

2.3 Un tarif abordable

Louez un magnifique catamaran avec skipper professionnel dans l’une des plus belles zones de navigation au monde est un luxe que peu de clients peuvent s’offrir.

Comment parvenons-nous à offrir une superbe expérience à petit prix ?

• Grâce à la navigation partagée sur ces bateaux catamarans abritant 8 passagers, nous parvenons à proposer un tarif abordable même pour des personnes seules (en cabine partagée) sans nuire à la qualité du voyage pour les participants.

• les participants partagent les courses et la préparation des repas (il n’y a pas d’hôtesse à bord)

• Le taux de remplissage de chaque catamaran est optimisé alors que les autres opérateurs fixent leurs prix sur un taux de remplissage moyen de 60%

• Le coût de l’accompagnateur est réparti sur l’ensemble de la flottille (environ 40 clients)

2.4 Une commercialisation à la place et non à la cabine

A la grande différence des autres opérateurs, les croisières organisées VogAvecMoi sont disponibles à la place et pas à la cabine, ce qui rend plus abordable le coût pour les personnes voyageant seul. Les solos partagent leur cabine avec un autre participant de même sexe.

2.5 Nos croisières disponibles 

  • Iles Cyclades en Grèce
  • Iles Dalmates en Croatie
  • Sardaigne, Italie et l’archipel de La Maddalena
  • Fjords de Norvège
  • Corse
  • Archipel de la Guadeloupe et de la Dominique
  • Iles de Grenadines et Martinique
  • Iles Vierges Britanniques
  • Thaïlande
  • Polynésie française (Tahiti et les îles sous le vent)
  • Seychelles

Conclusion : Une expérience de croisière à la voile haut de gamme,  un prix abordable AVEC le plaisir du partage !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *