7 raisons d’oser la co-navigation!

1. Une convivialité de mise.

Le site internetVogAvecMoi permet d’entrer en contact puis de rencontrer de nouvelles personnes. Si certains préfèrent naviguer seul, la co-navigation est pour beaucoup une occasion de partager des moments privilégiés. De nombreuses amitiés se sont formées lors de sorties en mer. Comme la plateforme réunit généralement des personnes issues d’une même zone géographique, il est possible de maintenir dans le temps ce lien. Pour certains membres cela a même été l’occasion de faire des rencontres amoureuses! Mais je préfère vous laisser expérimenter le tout par vous-même…

Cf. Article : Cherche équipière? Vogavecmoi.com, un site de rencontres amoureuses?

2. Une navigation locale pour découvrir un nouveau coin de pays ! 

Crédit photo: Felix Mittermeier, Source : Pexels

Vous partez en vacances aux abords de Méditerranée ou de l’Océan Atlantique, il est toujours possible d’agrémenter vos congés d’une petite co-navigation ! Grâce à la plateforme  VogAvecmoi.com vous pourrez rentrer en contact avec des propriétaires de bateau du coin et faire du tourisme nautique. Si vous êtes propriétaire d’un voilier, vous éprouverez sûrement du plaisir à faire découvrir à un équipier les beautés de votre région!

3. Conaviguer vous permettra de faire des économies. 

Vous êtes propriétaire d’un bateau, la co-navigation vous permettra de réduire vos frais de transport en les partageant avec une caisse de bord (nourriture, boissons, frais de port et frais de carburant). Dans l’esprit du covoiturage dont une partie des frais remboursent l’amortissement de la voiture le principe est le même pour les co-navigations sur un voilier. D’ailleurs, ce système existe depuis des années pour des navigations hauturières alors pourquoi ne pas l’élargir à vos sorties journalières ?

4. Le plaisir de transmettre ses connaissances 

Que vous soyez un propriétaire d’un bateau ou un équipier expérimenté, vous aurez grand plaisir à partager vos connaissances nautiques à d’autres. Rien de mieux que de partager sa passion ou la vivre avec d’autres ! Tout comme certaines activités sociales, le plaisir de naviguer s’accroît lorsqu’il est partagé avec des personnes que l’on apprécie !

5. Une démarche solidaire

La co-navigation est un geste de générosité envers les personnes qui n’ont pas, ou n’ont plus, accès à un voilier. En embarquant un équipier, vous contribuez concrètement à lui faire vivre une expérience de qualité et il sera en contrepartie reconnaissant de la chance que vous lui offrez.  De manière générale, les équipiers sont respectueux, curieux et impliqués. Le système d’avis mis en place sur le site, tel qu’expliqué ci-dessous, y contribue largement. De plus, les profils détaillés remplis sur la plateforme VogAvecMoi.com vous permettront de sélectionner des gens que vous êtes intéressés de rencontrer.

6. Une activité sécurisée

Co-naviguer participe de l’économie du partage. Crédit image : Pexels

Dans le cadre d’une co-navigation organisée via le site internet VogAvecMoi vous embarquez sur votre bateau un inconnu ou vous embarquez dans le bateau d’un inconnu. C’est vrai, mais c’est à nuancer. La plateforme offre un système d’avis très bien fait. A chaque expérience, vous émettez un avis et évaluez le membre. Cela permet d’empêcher les équipiers qui n’ont pas une attitude convenable de trouver de nouvelles offres d’embarquement.  Vous évitez ainsi de mauvaises surprises. Cela vous permet de sélectionner les équipiers ou les propriétaires de bateau en fonction de leurs qualités humaines ou de leur niveau de voile. On n’est jamais obligé d’accepter une invitation à naviguer. Il faut s’écouter et sortir en mer avec des gens que nous sommes curieux de rencontrer et non des personnes pour lesquels nous avons des réticences à rencontrer.

7. Co-naviguer c’est simple et rapide.

Première étape : Inscrivez-vous sur la plateforme en ligne. Le modèle économique de VogAvecMoi repose sur une adhésion annuelle. En France elle s’élève à 66 euros ou mensuelle à 12 euros mensuellement.

Un équipage VogAvecMoi qui prend l’apéro après une navigation, Crédit photo : VogAvecMoi

Deuxième étape : Complétez votre profil marin et votre profil général (qualités humaines, intérêts…). Rassurez-vous cette démarche est rapide et les questions fort intéressantes. Grâce à ces informations, vous en saurez un peu plus sur les marins qui, éventuellement, vous accompagneront lors de croisières en mer. Remplissez donc attentivement et avec honnêteté votre profil en ligne, car il s’agit de votre carte de visite virtuelle. 

Dernière étape: Jettez-vous à l’eau! Grâce à un outil cartographique, vous repérerez facilement les propriétaires de bateau et les équipiers demeurant proches de chez vous. La plateforme est conviviale et facile d’utilisation, vous aurez du plaisir à l’utiliser.

Cf Article : VogAvecMoi, pourquoi ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *